free
shipping




Votre classe n'est-elle pas interessée par SVT?
Ceci est tout à fait normal, les adolescents sont souvent plus intéressés par leurs portables ou le bavardage que par les cours scientifiques. La solution est de créer un cours plus dynamique, plus basé sur l'enseignement pratique. Un cours qui engendre une atmosphère de compétition entre élèves, et qui maitrise le désir inhérent en l'homme de résoudre des problèmes. La solution est un jeu policier.
Un jeu policier utiliserait des expériences criminalistiques, sous une forme simplifié mais quand même incitante, pour enseigner aux élèves des concepts essentiels de la biologie et montrer les usages pratique leur connaissances dans le cadre d'un métier.
Le jeu est basé sur la question "Comment des techniques criminalistes modernes auraient-t-elles été utilisées pour résoudre le meurtre de Jules César?". Les élèves sont présentés avec des donnés pris de la scène du crime et sont demandés de déduire l'identité du meurtrier à partir d'une liste de suspects. Le jeu se repose sur les trois TP suivants:
D'abord, le TP1: Les Empreintes de Chaussures. Les élèves apprendront comment déduire la taille approximative d’un individu à partir de son empreinte de chaussure. Par la fin de cette expérience ils auront acquis des compétences avec le logiciel Excel et sauront reconnaitre différentes types empreintes avec une terminologie criminologique.
Dans un deuxième temps, le TP2: Les Empreintes Digitales. Ici les élèves apprendront des compétences basiques de la dactylotechnie et la dactyloscopie pour enlever des suspects innocents des suspects.
Et finalement le TP3:L'analyse de l'ADN. Dans ce TP les élèves utiliseront une électrophorèse pour différencier les génomes des suspects et du meurtrier. Ici, les élèves apprendront comment est structuré l'ADN, et comment la diversité génétique en l'homme est utilisée pour identifier des criminels.
Ces trois TP sont liés ensembles par une histoire détective que vise a intéressé les élèves, tout en les apprenant des vrais faits sur l'Empire Romain.
Pour conclure, Un Jeu Policier est une méthode intéressante pour dynamiser votre classe et engager vos élèves dans leur éducations, ainsi que les apprendre des compétences basiques de la médicine légal.
Si vous êtes intéressés, cliquez ici!
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *


