top of page

Notre Démarche

I- Conception du TPE

 

    Nous avons parlé avec plusieurs de nos professeurs et nous avons constaté qu'il devient de plus en plus difficile d'engager et garder l’attention des élèves dans les classes inferieures et que cela est dû en partie aux nouvelles technologies qui existent. Malgré les efforts des professeurs, ils n’arrivent pas toujours à les faire travailler sérieusement et efficacement. Ce fait contribue à notre décision de créer un TPE qui pourrait aider les professeurs à engager leurs élèves. Nous avons décidé de faire coïncider deux sujets précis, l’histoire et SVT.

    Nous avons donc choisi le thème de la criminologie car c’était quelque chose qui nous engager personnellement beaucoup, ce qui nous aiderait à travailler plus efficacement dessus. De plus, les adolescents du monde entier sont passionnés par les séries policières. On voulait réussir à intégrer les différentes méthodes qui peuvent être utilises dans la criminologie dans un projet concret. Apres quelques délibérations, nous décidâmes que le format du projet serait un jeu policier dans lequel les élèves doivent déduire qui, dans une liste de suspects, est le meurtrier, à travers des expériences qui font rapport aux bases de la criminologie. Le meilleur choix était de réaliser une série de TP sous la forme d’un jeu, pour bien expliquer aux élèves comment les effectuer.

En présentant cette idée aux professeurs, ils nous donnèrent plusieurs conseils.     Premièrement, ils nous expliquèrent que notre projet devait être plus cerné autour d’une problématique spécifique. Il fut décidé que notre TPE s’adresserait aux classes de troisièmes. Le choix des troisièmes est dû au fait qu’ils sont assez âgés pour comprendre les expériences qui nécessitent de la précision et encore assez jeunes pour ne pas être désillusionnés et être encore intéressés par un jeu.

    De plus, ils nous posèrent une question: Comment va-t-on diffuser le jeu en dehors du LILA? Ce problème nous mena à construire un site sur lequel nous expliquerions le jeu et sur lequel on pourrait le télécharger. Ce site nous permettrai d’atteindre non seulement notre environnement immédiat, mais aussi la France.

    Dernièrement, ils nous rappelèrent que notre TPE devait aborder deux sujets et non pas seulement la biologie. Nous pensâmes d’abord qu’il serait possible de choisir la physique-chimie mais décidâmes que ces sujets étaient trop proches. L’autre option était celle de l’histoire car on pensait que la victime du meurtre pourrait potentiellement être un personnage historique. Ainsi cet aspect pouvait attirer des étudiants plus intéressés par une approche plus historique ou littéraire.

    Avec toutes ces informations et l’idée de ce que serait notre réalisation concrète bien en tête, nous décidâmes que chaque personne dans le groupe se concentrerait sur une partie du TPE (histoire, site internet, TP) tout en s’entraidant sur la partie générale.


 

II- Démarche de la réalisation concrète initiale

 

    Un des aspects de notre projet qui a provoqué des hésitations était le coté historique de notre TPE. On ne pouvait pas tous se mettre d’accord sur un personnage historique et sur les bornes chronologiques. Est-ce que ça serait plus intéressant de choisir un meurtre moins célèbre pour inciter de la curiosité? Ou est-ce que le meurtre d’un personnage plus connu serait plus attirant? Après un dilemme entre le meurtre peu connu de William Shakespeare, écrivain Anglais prodigieux, et celui de Jules César, sans doute un des plus célèbres généraux romains qui a jamais vécu, nous choisîmes César. Non seulement la liste de suspects potentiels était plus évidente, mais on pouvait introduire plus de faits historiques car les circonstances de son meurtre sont moins mystérieuses. La responsabilité principale pour les recherches historiques, à travers plusieurs sites et un livre, ont été déléguées à Theo, mais toute l’equipe a ajouté son grain de sel.

 

    Du coté scientifique, on recherchait à travers plusieurs sites internet des Travaux Pratiques à la fois intéressants mais d’un niveau approprié pour un élève de troisième. Lauren a été une ressource importante dans cette enquête, avec sa curiosité scientifique avide et possédant de l'expérience avec la criminologie a travers un club d’école. On a choisi en premier un TP de difficulté moyenne pour des élèves de troisièmes, utilisant une électrophorèse pour distinguer l’ADN de différents suspects. Le problème qu’on a immédiatement rencontré avec ce TP était qu’il est trop exact, trop précis. On a décidé que ce TP se trouverai à la fin du jeu. Mais comment justifier ceci? Pourquoi donner trois TP si le jeu pouvait être résolu en un seul? Ce problème nécessitait une délibération de la part de l’équipe. Eventuellement, nous avons conclu que la solution la plus élégante était de prendre avantage de l’aspect jeu policier de notre TPE. Comme dans une vraie enquête policière, les données et les ressources ne sont pas tous récupérées en même temps, mais au fur et à mesure de l’enquête. Les détails exacts se trouvent maintenant sur notre site, qui sert du support à notre projet.

 

    Finalement le support concret du TPE, le site internet, est un aspect vital pour le succès du projet. Adrian, cherchant sa place dans le groupe, a décidé d’en prendre en charge. Une des questions importantes qu’on s’est posé dans la construction du site internet était: Qui est notre cible démographique? Nous nous sommes décidés pour les élèves de troisième et les professeurs de SVT. Des personnes qui, s’ils trouvaient notre idée agréable et intéressante, pourraient la suggérer à leur classe. Le premier problème, comme est souvent le cas, était un problème d’argent. Adrian, ayant un père qui crée des sites internet dans son profession, a informé le groupe que les sites “WordPress” étaient de meilleure qualité mais coutaient au moins $40. Cherchant une alternative, un compromis entre le coût et la qualité, on a choisi “wix”, un logiciel gratuit et avec des bonnes revues. On a ensuite effectué notre conception, visant à créer un site facile à naviguer et intuitif. Mais on a rencontré un problème de droit d’auteur pour plusieurs des photos qu’on a utilisé, et il n’y avait pas d’assurance qu’ils nous laisseraient les utiliser. Pour contourner ce problème, on a cherché des photos sans propriété d’auteur.

 

    Pour réaliser un essai avec des troisièmes, on a proposé deux TP, la contextualisation historique et l’introduction à notre site.

 

III- Essai avec élèves et changements

    Apres avoir fini la majorité de notre jeu, c’est à dire deux TP et une partie du contexte historique sur César et les indices, on a décidé de le faire jouer par une classe de troisième dans notre école. On a donc assemblé les différents éléments d’histoire et de science pour former une première version du jeu.

    On avait prévu de faire durer le jeu une heure. Au début de l’heure, on leurs a expliqué à  la fois le thème du jeu et la nature du TPE. Puis on leur a demandé d’ouvrir le paquet and lire le contexte historique, le jeu and les protocoles pendant que nous préparions le matériel pour les expériences. Rapidement, plusieurs élèves ont décidé de ne pas lire et préféraient d’utiliser les divers appareils électriques. Apres quelques difficultés de concentration quand on a commencé l'électrophorèse (le TP sur l’ADN), ils furent véritablement intéressés.

    On a reçu quelques conseils, car on leur a demandé s’ils pouvaient écrire des commentaires à propos du jeu. Les conseils portaient majoritairement sur le vocabulaire.

Par conséquent, pour améliorer notre projet, on a pris tout cela en compte.

Premièrement, pour adresser le problème de concentration, on a décidé de faire en sorte que le jeu soit plus interactif, dynamique et articulé. On a fini le dernier TP, sur les empreintes de chaussures, et on a ajouté des transitions entre les TPs pour vraiment faire en sorte que les expériences se situent dans le jeu, dans l’histoire du détective et non complément distinct du reste. Ensuite, on a créé une vidéo pour introduire le jeu, utilisant un point de vue interne pour maximiser l’aspect interactif du jeu. Le jeu est aussi  plus intéressant car les étudiants utilisent leurs outils informatiques technologie pour accéder le site.

    On a aussi ajouté une page de lexique qui pourra aider ceux qui ne connaissent pas les termes scientifiques qui ne sont pas déjà défini dans les TP.  

 

    En conclusion, nous pensons avoir répondu à notre problématique: « comment enseigner la criminologie aux troisièmes et les engager dans les sciences? ».  Pour accomplir ce but il faut une activité dynamique, intéressante, et interactive. Nos travaux pratiques font que ce jeu est très dynamique, et la vidéo d’introduction place l’étudiant dans le jeu et ajoute une dimension interactive.

    Grace à notre TPE, nous avons tous acquis des connaissances et des pratiques nouvelles, et nous espérons que les troisièmes en bénéficient de la même manière.  

© 2014 Created by Adrian Gorgey, Lauren Bréard and Theo Hamilton. 

  • b-facebook
  • Twitter Round
bottom of page