En observant le couteau utilisé par le meurtrier, on découvre qu’il y a laissé ses empreintes digitales partielles. C’est à vous d’utiliser les informations si dessous pour réduire la liste de suspects.
TP2: Les Empreintes Digitales

Introduction
Les empreintes digitales sont un autre type d’identité. A ce jour, il y aucune personnes qui ait une empreinte digitale identique, même les jumeaux. Votre empreinte est totalement unique. Alors, cela offre un moyen d’identifié un meurtrier (s’il a laissé des traces).
Il existe 3 grands types de motifs d’empreintes digitales: arc (ou tente), boucle et verticille (ou spirale). Il y a environ 60% de personnes qui ont un motif de boucle, 35% pour les verticilles et 5% pour les arcs.
Les stries des arcs sont ondulatoires. Elles créent
des stries en formes de tente, avec une pique et aussi des arches plaines qui sont plus plates :
On les analyse en comparant d’abord les motifs puis les minuties.
Les traces peuvent être visibles, latentes ou moulées.
-
Visible (ou directe) : elle est dite positive lors de l'apposition de matière et elle est dite négative lors de l'enlèvement de matière
-
Latente (invisible à l'œil nu) : la trace vient du dépôt de sueur (sécrétion des glandes sudoripares : 99 % d'eau qui en s'évaporant laisse en place sels et acides aminés) et/ou du dépôt de sécrétions sébacées (glandes sébacées).
-
Moulée : la trace vient du contact d'un doigt avec une surface malléable (cire, mastic...)


Arc
Boucle

Verticille

Les résultats des empreintes de nos suspects qui ont été prises de divers objets qu’ils ont touchés :

Comparer les types de motifs. Qui peut-on pour sure éliminer de nos suspects ? Rappelez-vous que si l’empreinte n’est pas claire, il n’est pas nécessairement pas le meurtrier.