Introduction: D.O.O.M.
La Victime: JULES CÉSAR


Sa Jeunesse : Jules César grandit au milieu de troubles politiques opposants les optimates au populares. Il connaîtra donc la Première Guerre Civile de Rome a l'âge de 12 ans. A cause de ses relations familiales, il se trouve sur le cote des populares car sa tante est l'épouse du chef des populares. Il ne participe cependant pas a la guerre car il est candidat pour le titre de “premier prêtre de Jupiter”.
L'ascension au Pouvoir: César développe activement ses relations avec les politiciens de Rome et prend le parcours typique d’un politicien a l'époque: tribun militaire, questeur (responsable du règlement des dépenses/ encaissement des recettes publique) et puis édile (administration urbaine de Rome). Il gagne la faveur du peuple en redressant les statues de Marius et en realisant des spectacles grandioses. En meme temps, Cesar continue de poursuivre des activites judiciaires, ce qui lui gagne la faveur des populares. En 63 av. J-C, Jules Cesar se fait elire ponitfex maximus ou grand pretres. Il depense de larges somme d'argents pour renforcer la faveur du peuple et des autres hommes politiques.
Les Conquetes Politiques: Apres avoir gagner la faveur du peuple et le pouvoir, Cesar conduit l'armee romaine dans plusieurs conquetes dont nottament celle de la Gaule. Parallelement, il maintient ses relations avec la classe politique romaine. En revenant a Rome en 47 av J-C, la paix est revenue. Les ecrivains et le peuple celebrent Cesar a travers de grandes fetes.
Le pouvoir absolu imposee: Cependant, cette paix ne durera pas longtemps. Les derniers forces de l'armee Pompeien attaque l'Espagne. Cesar y combat une guerre longue soulignee bar un grands nombres de morts et d'executions. En revenant a Rome, Cesar celebre la victoire dans la guerre civile ce qui contradit les regles ethiques du temps, ce qui lui perd la faveur du peuple et des hommes politiques. Il est cependant nomme dictateur pendant 10 ans et reimpose sa puissance. Cette contradiction entre la volonte du peuple et du dictateur menera a son assasinat en 44 av J-C.

EMPIRE ROMAIN APRES LES CONQUETES DE CÉSAR (40 av. JC)
Le Meurtre*
Lieu: Senat de Rome

Aprés avoir prononcé un discours réimposant sa puissance sur l'empire et le sénat, Jules César est attaqué derrière le bâtiment du sénat. Trés peu aprés, on retrouve Jules César par terre, couvert de sang.
Les suspects:
-Servilius Casca
-Decimus Brutus
-Cassius Longinus
-Marcus Brutus
-Minucius
-Rubrius





Tous ces hommes etaient des hommes politique (la plupart des senateurs) durant le reigne de Jules Cesar. Ils sont les principaux suspects dans notre enquete car ils etaient tous enrages par le pouvoir absolu que detenait Cesar.
*En realite, tous ces suspects font partie de l'assassinat de Jules Cesar au Senat de Rome. Cependant, le contexte historique est vrai.
